Découvrez l’univers magique
des oiseaux !
Oiseaux > Accessoires

Accessoires

Pour rendre la vie encore plus belle à vos oiseaux, garnissez leur cage ou volière d’accessoires qui seront autant de terrain de jeux et de repos pour lui.

Accessoires

Parmi les indispensables figurent les perchoirs, disposés de part et d’autre de la cage. Votre oiseau pourra entre deux vols s’y agripper, s'y reposer, faire des figures plus ou moins acrobatiques, et bien sûr y dormir. Les perchoirs comme tous les autres accessoires peuvent être de différents matériaux. Le plastique est incontestablement le plus facile d'entretien, de surcroît non irritant, il est parfait pour les petites pattes de vos oiseaux. Cependant, vous pouvez aussi opter pour du bois, plus esthétique, plus nature, mais aussi plus difficile à entretenir et à désinfecter correctement.

Autre petit jeu que certaines espèces adorent : une grosse corde de chanvre suspendue dans la volière qui servira à la fois de perchoir et que votre oiseau se fera en plus un plaisir de dépiauter entre deux occupations. Demandez conseil à votre vétérinaire ou en animalerie selon l'espèce que vous souhaitez.

Autres indispensables, les mangeoires bien sûr ! Selon les cages, elles peuvent être intégrées, sinon il vous faudra les ajouter. De préférence en plastique ou en inox, choisissez-les divisées en compartiments, de manière à séparer les graines des fruits ou des légumes. Selon l'espace, il faudra peut-être prévoir plusieurs mangeoires réparties en différents endroits, afin d'éviter les embouteillages et surtout les tensions au moment des repas. Attention à ne pas disposer les mangeoires sous les perchoirs sous peine d’y retrouver des quantités de fientes.

L’eau est indispensable à votre oiseau, tant pour boire que pour s'amuser. Là encore, selon la taille de la cage et le nombre d'oiseaux, plusieurs points d'eau peuvent être nécessaires. N'oubliez pas un contenant un peu plus large qui fera office de baignoire dans lequel les oiseaux pourront se laver, s'ébrouer, se rafraîchir l'été... Bols, récipients, il en existe de très sophistiqués dans le commerce avec siphon d’évacuation des eaux usées, abreuvoir à bille, très hygiénique, ils dispensent juste l’eau dont à besoin votre oiseau pour boire à la manière d’un biberon.

Qui dit oiseau, dit nid ! Offrez-lui un joli nid douillet. Ce peut être un nid traditionnel de pleine nature, une simple boîte ou une petite maisonnette en bois, bref, tout est permis, tant que l'oiseau peut s'y blottir pour se protéger, s'isoler. Veillez donc bien à ce que le diamètre d’ouverture soit approprié à la taille de votre oiseau, ni trop grand, car il ne s’y sentirait pas à l’abri. Renseignez-vous au préalable, car chaque espèce à son nid de prédilection. Les paddas, par exemple, sont heureux dans une sorte de bûche savamment étudiée et dans laquelle ils peuvent pénétrer. Si vous possédez un couple d’oiseaux en revanche, il peut être bon d'investir dans un nid spécial pour qu'il soit parfaitement à l'aise pour couver. Dans le fond de la cage, déposez des brindilles, des copeaux de bois, de la laine, en petite quantité bien sûr, mais suffisante pour permettre à l'oiseau d'améliorer son nid, de le rendre encore plus douillet.

En terme de jouets, chouchoutez un peu votre oiseau. Installez-lui des miroirs, les perruches par exemple adorent y mirer leur incommensurable beauté ! Les balançoires sont également très appréciées de toutes les espèces. Servant à la fois de perchoir et d'amusement, les oiseaux y forment un ballet passionnant à regarder. Toutes sortes d’accessoires existent ainsi dans les oiselleries pour occuper vos animaux de compagnie, mais vous pouvez tout aussi bien lui fournir des branches fraîches qu’il se fera un plaisir de décortiquer pendant des heures !

Oiseaux > Accessoires