Découvrez l’univers magique
des oiseaux !
Oiseaux > Colombe

Colombe

La colombe est un animal hautement symbolique que l'on visualise toujours blanc immaculée.

Colombe

Et bien, détrompez-vous, pour les zoologistes, ce n'est pas toujours le cas, tout simplement, car la colombe est le nom générique regroupant des colombinés qui ont la particularité de présenter une taille inférieure à celle d'un pigeon, soit quelque 310 espèces.

La colombe mesure environ 24 cm et vit sous à peu près tous les climats, se nourrissant baies, de graines et de fruits.

La plus connue est sans conteste la colombe diamant, de couleur gris bleuté, originaire d’Australie, que l'on retrouve aujourd'hui dans toutes les animaleries. Mais citons aussi le pigeon biset (columba livia) qui est en fait notre pigeon des villes, utilisé au cours de l'histoire comme pigeon voyageur et qui, dans sa variété albinos à queue en éventail sert aux traditionnels lâchers de pigeons. Enfin, la tourterelle domestique albinos est de tous les tours de magie, plus petite, moins vive que le pigeon biset blanc.

Peu sauvages, toutes ces espèces aiment la proximité de l’homme qui leur fournit alimentation et de quoi s’abriter. Elles sont aussi à l’aise à la ville qu’à la campagne et leur prolifération excessive perturbe parfois les espaces les plus urbanisés.

Dans l'acception populaire et dans la littérature, la colombe demeure depuis toujours ce bel oiseau blanc. Des plus graciles lorsqu'elle déploie ses ailes, elle incarne la pureté, la liberté, l’amour, la fidélité, la non-violence, la paix et se retrouve dans la plupart des textes sacrés. Elle a inspiré les plus grands peintres, à la fois libre, vierge, indépendante et porteuse d’un nombre incalculable d’espoirs.

La colombe vit très bien en captivité à condition d’avoir suffisamment d’espace et de ne pas être seule. Elle n'aime en effet guère la solitude : choisissez donc un couple ou une petite colonie afin qu'aucune ne dépérisse. Et bien sûr, dans ce cas, la volière s'impose ! En revanche, elle aime le calme. Le bruit la stresse rapidement. Placez donc la volière dans un endroit animé, mais peu bruyant, lumineux, à l'abri du vent. Équipez-la de perchoirs, de branches, de buissons, de caches et de nids afin qu’elle se sente chez elle. N’oubliez pas le bac à eau qui fait aussi office de baignoire et veillez à ce que cet environnement soit toujours propre pour qu’elle ne développe aucune maladie ni carence.

Magnifique, la colombe est un animal qui en captivité requiert beaucoup de soins et d'attention. Prenez-en bien conscience, car vous vous engagez pour une vingtaine d'années avec plusieurs spécimens de surcroît !

En revanche, lorsqu'elle sera vraiment apprivoisée, qu'elle osera enfin se poser sur votre main ou déambuler dans le jardin en équilibre sur votre épaule... vous vivrez de purs instants de bonheur. Les valeurs qu’elle incarne sont à la fois universelles et majestueuses et rejailliront sur vous ! Un animal de compagnie apaisant !

Oiseaux > Colombe