Ils ne partent alors plus en quête de leur nourriture. C'est à vous que revient la responsabilité de les nourrir correctement afin qu'ils se développent correctement et ne souffrent d'aucune carence.
Chaque oiseau a son propre régime alimentaire. En terme de quantité, on se doute bien qu'un canari sera moins vorace qu'un ara, mais également en terme de qualité et de fréquence. Chaque espèce, selon la forme de son bec, selon son système digestif, mangera des mets bien adaptés, à des intervalles de temps bien définis. Trop souvent, les oiseaux domestiques tombent malades à cause de consommations dysfonctionnelles. Pas question donc de nourrir vos oiseaux avec vos restes ou de concocter des recettes approximatives.
Lors de votre choix, il est donc essentiel de prendre conseil auprès des professionnels de l'animalerie. Ils vous renseigneront sur les besoins des différentes espèces, le matériel indispensable et bien sûr sur la nourriture : les graines à acheter, leur taille, les vers de farines, les baies séchées et toutes les compositions que vous pouvez trouver dans le commerce.
La plupart des préparations sont faciles à stocker. Spécialement conçues pour telle ou telle espèce, elles contiennent dans les justes proportions tous les nutriments, les vitamines indispensables à votre perroquet, votre merle, votre mainate, vos moineaux ou vos tourterelles. On ajoutera toutefois un os de seiche dans la cage, ou on dispersera sur le sol une préparation à base de coquilles d'huîtres pour apporter le calcium souvent déficient chez les oiseaux en captivité et pourtant indispensable, tant pour la croissance de leurs os, que la fabrication de la coquille si une reproduction est envisagée.
Surtout n'oubliez jamais l'eau et beaucoup à votre oiseau ! Ces produits étant déshydratés, ils ne contiennent, contrairement à ceux trouvés dans la nature, pas une once de liquide. Pensez aussi à mettre quelques touches de chlorophylle dans la cage, sous forme de feuille de salade par exemple, ou d'herbe fraîche, afin que vos oiseaux aient leur dose quotidienne, bonne pour la santé et le moral !
Une nourriture de mauvaise qualité, inadaptée, en excès comme en manque peut entraîner des comportements agressifs chez les oiseaux, voire les rendre malades et pire. Ne prenez donc pas ses repas à la légère, suivez attentivement et scrupuleusement les directives des spécialistes !