Parmi les plus connues, citons le diamant de Gould et le diamant Mandarin qui sont aussi celles commercialisées.
Tous deux sont de petites tailles, n'excédant pas 12 cm pour environ 18 g. Ils doivent leur grande popularité à la beauté de leur plumage, toujours très coloré.
Originaire d'Australie, le diamant mandarin vit dans les steppes de préférence, mais se fait très bien à l'invasion humaine, n'hésitant pas à aller jusque très près des villes. Son plumage va du blanc au gris en passant par les tons de bruns, avec des taches caractéristiques de couleurs vives, orange, rouge ou jaune sur les joues. La couleur du bec varie, rouge chez le mâle et plutôt rose chez la femelle.
Issu également des terres australiennes, les mangroves et autres lieux boisés à proximité de point d'eau, le diamant de Gould est quant à lui sévèrement en danger à l'état sauvage. Son plumage est très coloré : bleu, rouge, vert, noir, jaune... même sa tête peut compter jusqu'à trois couleurs.
Les diamants s’adaptent très bien en captivité, s’apprivoisant et se reproduisant facilement. Ils n’aiment toutefois guère la solitude, aussi, est-il préférable de les adopter en couple et prévoir d'agrandir la volière au fur et à mesure de leur prolifération qui peut être phénoménale : de quatre à six œufs par couvée.
À ce propos, n’oubliez pas d'accrocher un nid où toute la famille mandarin se réunira. Ajoutez aussi de la paille, des herbes, de la mousse, de la laine, des petits graviers le tout en petite quantité, que l’oiseau pourra transporter pour tapisser et faire son nid encore plus douillet ! N'oubliez pas non plus une petite baignoire pour qu'il puisse s'ébrouer et s'abreuver. Côté nourriture : des graines, des baies, des fruits et des légumes. Un os de seiche également pour sa ration quotidienne de calcium et lui permettre de se frotter le bec.
Se déplaçant souvent en sautillant pour aller se nourrir ou grimper sur son perchoir, il ne dépérira pas dans un petit espace, mais l'idéal sera un espace suffisant pour qu'il puisse à loisir s'élancer de son vol rapide.
Assez discret il chante et siffle quand bon lui semble et reste tout de même assez calme, même si une étude récente prouve que pour rassurer sur son état de santé il se mette subitement à chanter ! Un animal de compagnie fort sympathique, joyeux à regarder, qui fera entrer la gaieté et la couleur dans votre foyer !