Originaire d’Asie du Sud-Est, notamment de l’Inde, il fut ramené en Europe du temps des grandes découvertes puis voyagea encore à travers le monde, avec une prédilection toutefois pour les territoires boisés de l’Afrique et de l’Océanie.
Il possède un plumage d’un noir si brillant qu’il semble lustré, et un bec dans des tons orange détonnant. De taille moyenne, il mesure 20 cm et pèse un peu plus de 500 g. Il vit en moyenne 15 ans, mais peut parfois atteindre 30 ans.
Après la période de reproduction, il construit son nid dans le creux d'un tronc d'arbre où il pondra 2 ou 3 œufs. Ils seront couvés en couple. L'un apportant à l'autre sa nourriture favorite, insectes, fruits et légumes. Le mainate a une manière bien particulière de manger, secouant sa tête en tout sens, et lançant ainsi un peu partout des résidus d’aliments ! D’où, si vous l'adoptez, la nécessité absolue, d'un espace assez grand, et d'un lieu qui peut facilement être nettoyé ! En ce sens, il a un peu mauvaise réputation, accusé d’être parmi les plus sales des oiseaux de compagnies.
S’il est très sociable, vivant en communauté lorsqu’il est libre, il s’adapte assez bien à sa condition de solitaire en captivité. Par contre, ne l’isolez pas, car il risquerait de dépérir s’il ne voit personne de la journée, gardez-le à proximité de votre pièce à vivre.
Choisissez-lui une volière protégée, mais ensoleillée, munie de perchoirs, de jeux, d’accessoires, de miroirs, afin qu’il s’y épanouisse au mieux et d'une petite baignoire, il adore ça. Adopté jeune, il s’apprivoise très bien, à condition que vous passiez du temps avec lui. En lui parlant, en lui répétant des mots simples, vous vous apercevrez rapidement qu’il assimile votre manière de parler, votre voix, votre ton, vos expressions...
Très attentif, il aime à écouter et surtout imiter les sons qu'il a entendu, le miaulement de votre chat ou l’aboiement du chien, les chants d’autres oiseaux, votre sifflement ou une mélodie qu’il aura entendu à la radio... En ce sens le mainate est vraiment drôle et il amusera toute la famille par sa personnalité. Par ses mimiques aussi, clignant des yeux et tournant la tête un peu comme pour s'imprégner de tous les sons qu'il entend. En revanche, vous constaterez que certains sons l’interpellent plus que d’autres et qu'il les répète à l’envi, dans une cacophonie qui peut s’avérer fatigante à la longue ! Ainsi, pendant des heures pourrait-il imiter la sonnerie du téléphone ou les pleurs de bébé, les intonations de votre belle-mère... bref. Sachez quand même à quoi vous en tenir !
Attention de ne pas être accusé de tapage nocturne avec un tel animal chez soi. Choisissez-le si vous êtes à la campagne ou si vous êtes sûr que votre appartement est parfaitement insonorisé ! Un compagnon très présent dans votre quotidien !