De taille moyenne, environ 18 cm, elle possède un bec, une grande queue, deux ailes et un plumage très coloré qui varie selon les espèces. Il en existe plus de soixante : perruche ondulée, perruche à collier, perruche omnicolore, perruche des rochers, perruche bouche d’or... Et quelles que soient ses caractéristiques physiques, elle se distingue toujours par l’élégance de sa robe. Une robe qui pourtant l’expose à ses prédateurs, impossible à camoufler, surtout lorsqu’elle évolue en terrain dégagé et sur les champs cultivés pour voler quelques graines, sa nourriture de prédilection avec les fruits et les légumes.
Elle fait son nid dans des troncs d’arbres où elle pond jusqu’à 6 œufs après l’accouplement. Les petits perruchons se pareront de leur beau plumage dès la fin du premier mois. La perruche peut vivre jusqu’à 20 ans, même si la moyenne en captivité est d'environ 7 ans.
Elle est originaire d’Australie, où elle aime à vivre et à se déplacer en nuées. Elle fut importée en Europe lors des grandes découvertes, et domestiquée dès 1850, emplissant les volières des cours royales de sa beauté naturelle. Par divers croisements, les éleveurs ont encore élargi l'éventail de coloris et de formes de plumes de la perruche, parvenant à des déclinaisons impressionnantes de couleurs vives.
La perruche n’aime pas la solitude, aussi est-il préconisé de l’adopter en couple ou carrément en communauté selon l'environnement disponible. Rapidement, elles deviendront inséparables. Elle est curieuse, agile, éveillée et intéressée à ce qui l’entoure. Intelligente et sociale, elle prend confiance rapidement à condition que l’on ne soit pas brusque avec elle. Elle a besoin de contacts et d’attentions.
Qu’elle soit en cage ou en volière, elle s’habituera du mieux que possible à son milieu de vie, à condition qu’il ne soit ni exigu ni solitaire, assez éclairé et avec une vue agréable pour qu’elle puisse en profiter.
Parlez-lui, donnez-lui à manger, caressez-la et laissez vos enfants babiller avec elle, elle n’en sera que plus heureuse. Prévoyez lui un perchoir, une baignoire pour ses ablutions, mais aussi des accessoires tels une balançoire, qui l’occupera de longues heures et un miroir dans lequel elle adorera se découvrir.
Petit animal passionnant, une fois qu’elle aura pris ses marques vous pourrez même la libérer et la laisser évoluer dans une pièce de votre maison, se percher au gré de ses envies. Un exercice qui lui fera le plus grand bien. Quand vient l’heure de dormir, elle se recroqueville sur elle-même enfouissant son bec dans ses plumes. Pour son confort vous éviterez d’être alors bruyant près de sa cage que vous pouvez aussi recouvrir d’un tissu occultant afin que Mademoiselle finisse sa nuit !
Un animal de compagnie très agréable pour toute la famille, enchanteur par ses comportements, son chant et sa beauté !