Il tient son nom de la forme que prend la queue du mâle lors de la parade nuptiale. Composée de huit paires de plumes ornées, cette queue qu'il porte en temps normale comme une traîne, se déploie alors comme une lyre et vient se positionner juste derrière la tête, en éventail, en offrant un spectaculaire auvent argenté. La femelle lui ressemble sensiblement, même si sa queue est moins somptueuse.
Relativement grand, il peut mesurer jusqu'à un mètre. Son plumage est le plus souvent foncé, du gris au brun. Ses hautes pattes lui permettent de se déplacer facilement au sol, et dans les sous-bois qui constituent son habitat favori. Insectivore, il se nourrit néanmoins parfois aussi de baies et de fruits. Pour ce faire, il gratte le sol, soulève les feuilles, avant de grimper déguster ses trésors sur un arbuste. Il vole rarement, excepté pour échapper à ses prédateurs ou lorsqu’il pressent un danger, préférant le reste du temps sautiller ou courir.
À la saison des amours, avec sa queue spectaculaire, l’oiseau lyre est majestueux. Il parade et chante ainsi devant sa femelle, qui ne tarde pas à succomber à tant de prestance et de beauté. Charmeur et pas jaloux du tout, il n'hésitera d'ailleurs pas à s'accoupler avec plusieurs femelles !
Une fois fécondée, la femelle ne pond qu’un seul œuf, qu’elle enfouit dans un nid. Ce dernier, façonné par ses soins avec de la mousse et des herbes, a une forme de dôme. Elle protégera son petit encore quasiment un an après sa sortie de l'œuf l’accompagnant tout au long de sa quête de nourriture.
En sus de cette beauté naturelle, l’oiseau lyre possède d’autres qualités. À commencer par son chant très mélodieux. Il est de plus capable d'imiter de nombreux sons avec une exactitude impressionnante, par exemple le vrombissement d’une tronçonneuse, d’un moteur de voiture, les aboiements d’un chien, les pleurs d’un bébé, le sifflement d’un autre oiseau... Bien qu'assez sauvage et craintif, cette facilité d'élocution ne le fait pas passer inaperçu !
Emblématique de l’Australie, il y vit heureux et s'y épanouit. Oiseau de légende, il inspire la littérature et la musique. On le retrouve très peu en captivité, son exportation étant interdite. Un animal qui vaut le voyage, à admirer dans son univers et son mode de vie si particulier !