Découvrez l’univers magique
des oiseaux !
Oiseaux > Soins

Soins

Adopter un oiseau, ce n'est pas seulement profiter de ses belles couleurs et de son doux chant, c'est aussi et surtout prendre soin de lui, le nourrir, le nettoyer, le soigner... ce qui veut forcément dire, le prendre dans vos mains.

Soins

Or l'approche tactile d'un oiseau n'a rien à voir avec celle que vous pourriez avoir avec un chien ou un chat. Il vous faudra faire preuve de patience, de calme, de douceur, d'adresse aussi pour l'attraper, de poigne pour le tenir correctement, mais aussi tout en délicatesse.

Vous apprendrez tout d'abord la technique très spéciale de contention qui consiste à le tenir fermement dans la paume de votre main, couché sur le dos, enroulé ou on dans un linge, les pattes, les griffes et les ailes sous contrôle, sans pour autant l'étouffer. Car une simple pression sur son petit cœur aurait raison de lui. Une manière de le tenir qui vous sera très utile chaque fois que vous devrez l'examiner, le sortir de sa cage, lui prodiguer un soin... Par exemple si vous devez lui mettre du collyre, lui faire ingurgiter un médicament... Attendez-vous toutefois à ce que surpris, il vous morde de son bec crochu. Il ne faudra alors ni le relâcher brusquement sans quoi il pourrait s'envoler, ni resserrer par réflexe votre étreinte au risque de l'étouffer. La douceur et la maîtrise sont donc indispensables dans cette opération des plus délicates.

Certains oiseaux sont plus dociles que d'autres. De plus l'habitude mutuelle facilite grandement les choses au fil du temps. L'oiseau vous connaît, vous serez plus à l'aise dans la manipulation... Bref, tout se fera aisément, sans même y penser. Si vraiment, vous ne parvenez pas à lui prodiguer le soin requis, sachez que vous pouvez tout à fait avoir recours à un professionnel qui se déplacera.

Pour les petits oiseaux, outre votre réticence personnelle, vous pourrez opérer seul. Pour les plus gros en revanche, comme certaines races de perroquets, il serait risqué d'intervenir seul sans l'aide d'une tierce personnelle qui lui immobilisera la tête et le bas du corps le temps du soin.

Outre les soins médicaux que nous avons cités plus haut, vous aurez également des petites interventions d'hygiène. Par exemple, la coupe des griffes, fréquente chez les oiseaux en captivité. Bien qu'il existe des accessoires à cet effet comme des perchoirs recouverts de certains matériaux, il n'usent pas suffisamment leurs griffes et risqueraient se blesser. Il vous faudra donc régulièrement vous armer d'un coupe-ongles spécial et y aller millimètre par millimètre pour ne pas blesser sa petite patte.

Pire encore est l’opération de la coupe des ailes, un acte que vous laisserez de préférence au soin d'un professionnel. Car il y va de la capacité de votre Titi à voler ! Ne vous y essayez surtout pas sans une certaine maîtrise du sujet.

Chez un tout petit être comme un oiseau, le simple fait de le maintenir serré dans sa main peut sembler quasi barbare, alors tous ces soins ! Mais ils sont nécessaires à la bonne forme de votre oiseau. Si vous ne vous sentez pas le courage de le faire, faites appel à un professionnel, mais ne les négligez pas.

Oiseaux > Soins