Découvrez l’univers magique
des oiseaux !
Oiseaux > Transport

Transport

Le transport des oiseaux est toujours délicat et le sera d'autant plus si votre oiseau est assez imposant.

Transport

Si le trajet est court, comme aller chez le vétérinaire par exemple, vous pourrez sans problème transporter votre canari, mandarin et tout autre petit passereau dans une boîte type boîte à chaussures que vous aurez percée de trous dessus et sur les côtés pour l'aération. S'il s'agit d'un perroquet, utilisez une cage similaire à celles des chats et des petits chiens, aux barreaux et à la fermeture résistante. Vous en tapisserez le sol d’une couverture ou de papier journal afin qu’il s’y sente plus à l’aise et ne panique pas. Comprenez que sortir un oiseau de son périmètre habituel est terriblement stressant pour lui. Son comportement en sera incontestablement affecté. Il pourrait crier, s'agiter, mordre et chercher par tous les moyens à s'enfuir.

Dans le cas d'un déménagement ou d'un voyage plus long, mieux vaut opter dans tous les cas pour une cage spéciale, résistante, sécuritaire pour l'oiseau, à la fermeture bien éprouvée et dans lequel vous aurez tout prévu pour limiter les odeurs. Pensez à y placer quelques graines et de l'eau, surtout si vous comptez faire des kilomètres en voiture et en été ! Pas question de le laisser se déshydrater, ni l'abandonner tout seul trop longtemps. Arrêtez-vous régulièrement, parlez-lui, rassurez-le, vérifiez que tout va bien. Inutile en revanche d'ajouter des jouets dans la cage hors de l’environnement habituel, voire cela pourrait être dangereux. Une mauvaise manipulation, un coup de frein brusque, votre oiseau pourrait se blesser une aile, le bec...

Si vous vous déplacez en train, il vous faudra aussi prendre en considération les autres passagers qui n'apprécieraient guère de supporter les nuisances de votre charmant cui-cui. Là aussi, prévoyez un contenant protégé, qui évite les odeurs, amoindrit les bruits, et rend votre animal le plus discret possible.

Si vous voyagez vers l’étranger, assurez-vous que votre oiseau soit bien en règle, qu'il possède tous les papiers demandés à l'entrée dudit territoire, chaque pays ayant ses exigences. Renseignez-vous auprès des douanes et des services vétérinaires afin d'être certain de bien répondre à toutes les consignes. Attention, certains pays refusent même catégoriquement l'entrée d'oiseaux. N'essayez surtout pas de le passer « en douce », vous risqueriez gros, comme la confiscation de votre animal préféré et une lourde amende !

De même, tous les transporteurs n’acceptent pas les oiseaux à bord. Là encore, renseignez-vous au préalable. La cage peut parfois être tolérée en cabine ou sinon, en soute avec les autres animaux. Prendre l’avion est particulièrement stressant pour les oiseaux, un stress qui peut s’avérer fatal. Aussi, est-il toujours préférable de s'organiser différemment quand cela est possible. Une responsabilité à méditer absolument.

Oiseaux > Transport