D'où l'importance de leur choisir un habitat fonctionnel auquel vous avez facilement accès.
En premier lieu, vous débarrasserez le sol des déjections, de la nourriture, des plumes. Puis il importe de le désinfecter, mais pas avec n'importe quel produit mousseux ou parfumé qui risquerait de nuire à votre oiseau. Optez pour de l'eau de javel très largement diluée ou, souvent plus onéreux, un produit spécialement conçu à cet effet que vous aurez acheté en animalerie. Vous pouvez ensuite recouvrir le sol de papier journal, d'essuie-tout ou encore d'une préparation de litière pour chat afin d'éviter les odeurs.
Les accessoires, perchoirs et autres amusements doivent être régulièrement nettoyés et brossés. Les récipients contenant graines et eau seront également sortis tous les jours de la cage, vidés, rincés, voire laissés trempés de manière à bien enlever les éventuels dépôts. Les accessoires en plastique seront à privilégier, car beaucoup plus faciles à nettoyer que ceux en bois sur lesquels se développe plus facilement moisissures et bactéries qui pourraient contaminer vos oiseaux.
Prévoyez un bac suffisamment grand d'eau fraîche qui pourra servir de petite baignoire à votre oiseau. Il s'y lavera les plumes tout au long de l'année. Et l'été, il aimera s'y ébrouer et s'y rafraîchir. En cas de très grosse chaleur, vous pouvez l'arroser légèrement avec un brumisateur. Si votre oiseau est vraiment très sale, son seul petit bain pourrait ne pas suffire. En ce cas, attrapez-le délicatement et baignez-le dans de l'eau tiède jusqu'à ce que l'eau pénètre complètement le tissage serré de ses plumes. Il peaufinera ensuite seul sa toilette.
Lorsque vous devez manipuler votre oiseau, faites-le avec la lumière tamisée, il sera moins effrayé. Prenez tout son corps dans la paume de la main, doucement et délicatement serré en laissant sortir sa tête. Vous pouvez alors commencer à l'examiner, lui couper ses griffes trop longues avec un coupe-ongles, etc.
La cage doit être placé dans un endroit lumineux, aéré, à l'abri du vent, loin du chauffage et de la climatisation. La journée, ils apprécieront de voir le mouvement de la rue, mais pas si c'est le grand brouhaha. Les oiseaux aiment le calme avant tout. Ils ont également besoin de dix heures de sommeil, calés sur l'alternance jour/nuit. Ce rythme non respecté, l'oiseau devient stressé, se met à siffler ou chanter n'importe quand.... Si l'endroit où vous vivez ne permet pas une nuit noire, placez sur la cage un tissu occultant et retirez-le au lever du jour.
L'entretien de la cage, des accessoires et les soins portés à votre oiseau sont fondamentaux. Tout cela aidera à tisser un lien avec lui, il apprendra à vous connaître et vous lui assurerez une belle santé, un beau plumage et une vie épanouie, même en cage.