Il fut ramené en Europe par les conquistadors au 15e siècle, heureux d’offrir à leur souverain ce petit volatile aux plumes acidulées qui s’est vite empressé de proliférer sur le continent.
Le canari est assez petit n’excédant pas 20 cm pour au plus 30 g. Il se nourrit de graines, de fruits et légumes. Il vit en moyenne 6 ans.
Son plumage est généralement jaune, d'un beau jaune que l'on nomme d'ailleurs canari ; ses pattes sont plus claires, ourlées de blanc. Par le biais de croisements, les éleveurs ont diversifié les coloris, le revêtant de tons plus ou moins vifs, passant par le rouge, le violet et toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, mais aussi un chant particulier, de plus en plus mélodieux, des postures plus ou moins excentriques, des plumes huppées ou frisées.
Outre ses belles plumes, son chant ravissant est sans conteste son principal atout. Mais sachez que seul le mâle a la faculté de chanter. Certains roucoulant bec fermé un son plus ou moins guttural tandis que d’autres imitent les bruits de la nature.
Chouchou des cages en appartement, le canari est facile à vivre et ne nécessite pas beaucoup de soi. Intéressant et vif, il apporte de la gaieté dans tout le foyer. Mais pour s'épanouir, il doit avoir un espace lumineux propre et bien à lui où il peut s'ébrouer dans son bain, passer du perchoir à la balançoire, picorer son os de seiche pour se nettoyer le bec, regarder par la fenêtre l’agitation du jour. La nuit en revanche, recouvrez sa cage d'un tissu occultant pour qu'il dorme tranquillement et vous aussi !
Lorsque bien à l'aise dans son environnement, vous pourrez même le faire sortir un peu de sa cage pour qu'il se dégourdisse les ailes - toutes fenêtres fermées bien sûr sans quoi il prendrait immédiatement la poudre d'escampette ! Le canari demeure un animal de cage et non de compagnie, ne se laissant guère prendre et cajoler entre les mains.
Si contrairement à d'autres espèces, il vit très bien tout seul, une partenaire de jeux sera quand même le plus beau cadeau que vous pourriez lui faire. Mais ne tentez pas de faire cohabiter deux mâles ensemble, en revanche aucun problème pour mettre plusieurs femelles ensemble.
Que vous soyez mélomane ou non, il saura vous séduire, vous apaiser lorsqu’il le faut et vous réjouir les jours de blues. Enjoué il est le compagnon idéal de vos petits matins, s’échinant à chanter et à siffler pour vous aider à aborder la journée d’un bon pied !