Pour ce faire, il vous faudra bien évidemment un bel espace en plein air, un jardin, ou tout du moins une grande terrasse ou un immense balcon.
Agréable à regarder et moins culpabilisante qu’une petite cage aux dimensions restreintes, la volière rappellera à vos oiseaux leur liberté originelle, leur permettant de s’ébattre et de voler du mieux qu’ils le peuvent. Évidemment, plus elle est grande plus ils y seront heureux ! De plus, de bonne hauteur, les volières permettent généralement de pénétrer à l'intérieur aisément et de profiter pleinement de la compagnie de vos amis oiseaux. Si vous disposez de beaucoup de place ou vivez à la campagne, ne lésinez pas sur les moyens et faites les choses en grand !
Vous trouverez dans le commerce des volières "prêtes à l'emploi", de différentes formes, tailles, matériaux, très simples à monter, même pour les moins bricoleurs d'entre nous. Mais l'idéal, si le temps et l'envie vous le permettent, est de faire vous-même vos plans et la fabriquer selon vos propres mesures, vos propres goûts pour encore plus de confort pour vos oiseaux.
Comme une grande cage, la volière se doit d'être équipée de tous les accessoires nécessaires à l'épanouissement de vos oiseaux. Mangeoires, écuelles, bassins, jeux, branches, perchoirs... vos perroquets, vos mandarins, vos tourterelles se sentiront à l’aise et en toute sécurité dans cette maison grandeur presque nature !
Les barreaux sont verticaux et assez serrés, à moins que vous n'ayez opté pour du grillage, en espérant qu’il soit assez solide pour résister au bec et au grignotage de certains de vos protégés. Les toits sont arrondis ou en pente, prévus pour ne pas laisser le soleil surchauffer l’ensemble ni la pluie décoiffer tout ce joli monde.
La volière peut être fixe ou à roulettes, mais pensez que pour la faire circuler il vous faudra disposer d’un espace assez haut et large. Certaines sont fabriquées avec des matériaux spécifiques pour l’intérieur et plus ou moins légers, tandis que d’autres sont en bois, particulièrement résistantes aux intempéries. La plupart des éléments qui la composent doivent être pivotants et nettoyables facilement, à commencer par le sol et son bac censé récupérer la plupart des déjections. Encore une fois, si vous décidez de mélanger les espèces prenez soin auparavant de vous renseigner quant à leurs accointances sous peine de voir dépérir les uns et se bagarrer les autres. Par exemple, les éleveurs déconseillent de faire cohabiter les becs droits tels les mandarins avec les becs crochus tels les perroquets et les perruches aux caractères exécrables envers les autres espèces. Veillez à réunir des oiseaux issus plus ou moins des mêmes régions, ou tout du moins ayant les mêmes besoins en terme d'ensoleillement, de températures, d'humidité...
Les points d’alimentation et d’eaux doivent être multipliés dans une volière pour qu’il n’y ait pas d'encombrement aux heures des repas. À vous d’organiser la vie de tout ce beau monde pour qu’ils évoluent dans la plus parfaite harmonie et vous bercent de leur chant mélodieux chaque heure de la journée !