Ils peuvent sinon être de taille plus ou moins grande, de même que varie la taille des ailes et de la queue, extrêmement longue chez les Arras et plus petites sur les autres espèces...
Ce qui interpelle le plus souvent chez un perroquet, c’est la couleur de son plumage, allant d’un blanc parfaitement pur à un bleu turquoise incroyable, un rouge vif, un jaune, un orange ou un vert extraordinaire.
Le perroquet n'est pas farouche et se laisse admirer, n’hésitant pas à s’approcher délicatement de vous, si vous ne faites pas de gestes brusques. Les perroquets sont souvent les chouchous des animaleries. Non contents d’être naturellement beaux, ils ont aussi, pour certains, la faculté de pouvoir communiquer avec l’homme, en l’imitant et en reprenant certaines de ses expressions comme cela est le cas pour le perroquet gris du Gabon. Un attribut qui a d'ailleurs largement contribué à leur domestication et à l’engouement du public.
Ramené des terres exotiques à l’époque des conquistadores, le perroquet a rapidement fasciné les cours d’Europe et les artistes en tout genre, qui aimaient à se pavaner avec leur spécimen posé sur l’épaule. Depuis, il n'a eu de cesse d'être capturé, apprivoisé, exposé, jusqu'à en devenir pour certaines espèces en grave danger de disparition. Leur commerce est aujourd'hui très réglementé.
Aussi, si vous souhaitez en adopter un, procédez selon les règles en vigueur, en fonction des autorisations spécifiques à l’espèce qui vous passionne. La protection n’est pas forcément la même selon le pays où vous résidez. L’éleveur qui vous vendra l’animal, bagué, doit vous remettre des documents officiels le concernant.
Sachez qu’un perroquet peut vivre jusqu’à 50 ans. Ayez conscience de votre responsabilité et de l’engagement que vous prenez.
Chaque espèce a un caractère bien particulier : le cacatoès est assez bruyant, le gris peureux, et le ara poussent des vocalises qui risquent de vous causer des ennuis de voisinage ! Pensez à tout cela !
Le perroquet peut s’éduquer en tant qu’animal de compagnie, mais attention il est têtu ! Vous devrez user de patience, d’amour et beaucoup lui parler. Il doit s’habituer à vous et ne pas avoir peur lorsque vous vous approchez pour le caresser sous peine de vous mordre ! Pour l’amadouer, donnez-lui à manger dans le plat de la main, afin qu’il se familiarise avec vous, votre odeur et vos méthodes.
N’oubliez pas qu’il est, à la base, censé s’épanouir en pleine forêt tropicale. Offrez-lui un cadre de vie adapté, avec perchoir, branches à escalader... Ne le confinez pas dans un petit espace. Respectez son alimentation exclusivement faite de graines, de croquettes, de fruits, de légumes. Ne tentez pas d’expérience culinaire, il n’est pas votre cobaye. Et au moindre doute sur sa santé, faites-le examiner par un vétérinaire.
. Si l’aventure vous tente et si vous ne résistez pas à cette petite boule de plumes, vous apprendrez beaucoup à communiquer jour après jour avec cet animal fantastique et hors du commun, passant parfois auprès de vos proches pour un parfait excentrique !